Orientation, 3e, lycée, parcoursup. Comment faire le bon choix ? Parole de coach scolaire et d’ancienne prof
- isabellecataldocoach
- 4 févr.
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 mars

SOMMAIRE
Voir la vidéo YouTube sur la chaîne Isabelle Cataldo Coaching
Thanatopracteur ? Sexeur de poussin ? Nez ? (nez ????) Client mystère ? Testeuse de jeux vidéo ? Mais que vais-je faire plus tard ? Dois-je suivre mes passions ou penser au marché du travail ? Et mes parents ? Mes parents !!!!
La question de l’orientation est posée de plus en plus tôt et paradoxalement elle n’a jamais été aussi complexe, brouillonne, et difficile à appréhender. Le coaching scolaire et d’orientation explose et je ne vais pas me plaindre puisque c’est mon métier depuis 4 ans après avoir été professeure d’histoire-géographie pendant 21 ans. Hé, oui, pas de panique : la première chose à faire est de dédramatiser !
Aujourd’hui, on peut avoir différents métiers au cours de sa vie, on peut avoir différents métiers en même temps, on peut reprendre des études à tout âge. Pourquoi ? Parce que l’on considère le travail comme un facteur d’épanouissement, contrairement à nos ancêtres pour qui ce n’était qu’une façon de survivre, un moyen de payer le loyer et pouvoir râler : « Si je gagnais au loto, je démissionnerais ». L’objectif dans cet article est de trouver un métier qui te fera dire : « Si je gagnais au loto, je continuerais de bosser, parce que j’ai le job de rêve ! » Les chanteurs et acteurs, inventeurs ou hommes d’affaires comme Elon Musk ou Jeff Bezos arrêtent-ils de travailler après leur premier gros succès ? Non ! Parce qu’ils aiment ce qu’ils font et qu’ils sont faits pour ça !
Le premier facteur : le salaire…

Il est temps de prendre conscience que le premier facteur pour bien choisir son orientation est de... de.... suivre sa joie. De la découlera le salaire qui va avec ! Alors à moins que ta passion soit l’argent, dans quel cas tu peux devenir trader à succès, acteur mondialement connu, chirurgien esthétique renommé, ou homme d’affaire, le salaire n’est pas du tout le premier facteur d’orientation. Le point commun des métiers que je viens de citer est d’être le meilleur ! Croyez-vous que les coiffeurs connus comme Franck Provost se sont dit : « plus tard, je veux être riche » ? Non, ils se sont dit : je veux vivre de la coiffure parce que c’est ma passion.
Nos passions nous poussent ensuite à nous démarquer des autres et à devenir la référence dans notre domaine. Le salaire suit ensuite ! Mon frère est menuisier. Combien de parents se seraient dit : « oh la la, tu vas être au SMIC toute ta vie » ? Grossière erreur ! Aujourd’hui, il est spécialisé dans la menuiserie de luxe et profite de son succès.
Le vrai premier facteur : la joie !
Suis ta joie ! Voilà la première étape pour trouver le job de rêve, c’est-à-dire le job qui te convient à toi !
Fais une liste complète de tout ce qui te rend heureux ou heureuse dans la vie. Qu’est-ce que j’aime regarder sur Tik Tok ? Les animaux ? Les voitures ? Les humoristes ? Les montages vidéo ? Quelles sont les activités que j’adore ? Les randonnées ? Les jeux de société ? Parler avec mes amis ? Faire du shopping ? Me mêler des affaires des autres ? Prendre des décisions ? Construire ?

Et si j’avais une baguette magique, que se passerait-il dans ma vie ? Hormis si tu me réponds « je gagnerai au loto », bien que je te le souhaite, je ne peux pas grande chose pour toi. Alors ? Quel métier te donnerait envie de te lever le matin ? Une fois que la liste est faite, nomme tous les métiers qui te viennent à l’esprit. J’aime la mode : vendeur en magasin, styliste, publicitaire, ouvrier dans le textile, couturière, cheffe marketing, acheteur de matière première, acheteuse de stock, client mystère, personal shopper, relooker, etc. J’aime m’occuper des affaires des autres ? Journaliste, enquêteurs, policiers, détective… etc. Ne te limite pas ! Tout est possible. Et si les idées ne te viennent pas, cherche sur Internet. J’ai tapé « métier de la mode » et j’ai trouvé les métiers que je viens de te citer.
Identifier mes valeurs
Une fois que tu as une première liste de métiers en tête et les domaines d’activités qui te mettent en joie, tu dois identifier tes valeurs. Mes va-quoi ? Valeurs ! Tes valeurs sont le squelette de ton être psychique, ton esprit, ton mental, quoi ! C’est grâce à elles que tu te lèves le matin en étant bien dans tes baskets.
Chaque adulte en a entre 8 et 12. Avant 18 ans, si tu en identifies 6, c’est déjà super ! Ce sont des mots. EXEMPLE : L’amour, la liberté, l’humour, le pouvoir, l’argent, la famille, la sécurité, l’environnement, etc. Pour les trouver, demande-toi ce qui est le plus important dans ta vie et qui fera toujours partie de vie.
Pour ma part, je ne peux pas passer une journée sans rire même dans les pires situations. L’humour est une de mes valeurs. Si tu es sportif, que t’apporte cette activité ? La liberté qu’elle te procure ? La compétition ? Le dépassement de soi ? Si aimes aider les gens, tu as peut-être la valeur entraide ou bienveillance. Il existe au moins 400 valeurs et tu trouveras sur Internet des sites (lien en bas de page).
Pourquoi est-ce fondamental d’identifier tes valeurs ? Parce que si tu as la valeur environnement, protection de la planète et que tu t’orientes dans la production de plastique ou de pétrole, tu vas vivre un conflit de valeur au travail qui te rendra très malheureux. Tu dois être en cohérence avec tes valeurs !

J’ai coaché une année une jeune fille qui voulait être actrice. Elle faisait du théâtre depuis son plus jeune âge. Lors du coaching, elle a identifié sa valeur : sécurité. Elle a alors réalisé que le métier d’actrice, au début, en attendant la gloire, impliquait de cumuler les petits jobs, qui permettaient de courir les castings et que son statut serait celui d’intermittente du spectacle avec son lot d’incertitudes concernant les contrats, revenus, etc. Elle a donc laissé tomber l’idée sans regret, se rendant compte que sa valeur sécurité primait sur le reste. Go ! À la recherche de tes valeurs !
Je suis objectif, objective, sur mes compétences
Une fois que tu as les domaines d’activité qui te rendent heureuse, heureux, et ta liste d’au moins 6 valeurs, il est important d’être réaliste sur tes compétences. Attention ! Je ne parle pas d’intelligence, mais bien ce dont tu es capable ou prêt à faire. Je m’explique : si tu détestes rester assis sur une chaise pendant 7 ans, penses-tu que le lycée général ou les études supérieures sont faits pour toi ? Si tu détestes lire des livres ou étudier plusieurs heures par jour à ton bureau, penses-tu que le métier d’avocat qui demande de maîtriser la loi sur le bout des doigts et qui nécessite a minima un bac + 5 est adapté à ton profil ? Soit objectif ! Il n’y a pas de métiers inférieurs à un autre, il y a uniquement des métiers faits pour toi. Tu aimes rencontrer des gens et papoter ? Mieux vaut éviter les métiers où tu es seule face à ton ordinateur.
Lorsque j’étais étudiante, j’ai travaillé en tant que caissière pour payer mes études. J’ai rencontré Marcelle qui était proche de la retraite et avait toujours exercé le métier d’hôtesse de caisse. Tous les matins, elle se levait motivée pour se rendre au travail. Elle me répétait qu’elle était en contact avec du monde, qu’elle n’avait pas de responsabilités, qu’elle avait pu travailler dès l’âge de 18 ans, et que cela lui convenait. Alors bien sûr, elle acceptait que le salaire soit autour du SMIC et elle ne voyageait pas plusieurs fois par an.
C’est à toi aujourd’hui de te demander quelles contraintes es-tu prêt ou prête à accepter. Je veux faire de la moula (ça se dit encore ça chez les jeunes ?), quelle contrainte suis-je prêt ou prête à accepter ? Me lever tôt ? Travailler 12 h par jour ? Faire plus de 5 années d’études ? Ai-je envie de travailler avant mes 20 ans ? Au contraire, je veux être patron et gérer mon emploi du temps comme je l’entends, mais je prends le risque que tous les patrons prennent : investir mon argent et donner de ma personne en gérant les soucis de mes entreprises, en ayant moins de protection sociale.
Si tu aimes les animaux, mais que les études ne sont pas faites pour toi, tu peux travailler dans une animalerie ou être aide-vétérinaire, mais soyons réaliste, si vous tu n’as pas envie d’étudier de longues années, vétérinaire n’est pas pour toi, à moins que tu te mettes au travail dès maintenant.
D’autre part : attention à la pression des parents !

Pendant mes 21 années en tant que professeure, j’en ai vu bien trop qui forçaient leur enfant à aller en lycée général. Quel est le projet ? Aller en général pour dire d’aller en général n’a aucun sens ! Il n’y pas d’études supérieures à d’autres. Les bacs pros sont très prisés surtout que les effectifs sont réduits, et un plombier peut gagner jusqu’à 4000 € par mois selon sa clientèle et sa renommée. On en revient toujours à être le meilleur dans son domaine, peu importe le métier.
L’important est d’être cohérent avec ton projet. À la fin de la 3e, tu te trouves trop jeune pour choisir ? Tu veux aller en général pour te laisser le temps de réfléchir ? OK, mais mets au travail sinon les mois au lycée vont te paraître très longs avec des enseignants qui font te harceler pour que tu changes d’orientation si tu attends que l’heure passe.
Enfin, tu peux positiver tant que tu veux, si ton dossier n’est pas « bon », des portes se fermeront, temporairement en tout cas, le temps que tu réagisses et que tu fasses une reconversion professionnelle. Par exemple, si tu veux travailler avec des enfants et que tes bulletins indiquent que tu es colérique en classe, brusque avec les autres élèves, peu de directeurs d’école privée accepteront votre dossier. De même, tu n’es pas défini par tes notes, mais malheureusement, elles sont la base de la sélection de parcoursup ou affelnet. Rêver, c’est beau, mais se bouger les fesses pour réussir, c’est pas mal aussi.
Je me renseigne
Maintenant que j’ai mes domaines fétiches, mes valeurs, mes compétences et les contraintes que je suis prêt à accepter, seulement maintenant je joue au détective. Avec les réseaux, Internet, les ressources actuelles sont nombreuses. Sur YouTube, tape n’importe quel métier et tu trouveras une vidéo. Je te mets les liens pour thanatopracteur et sexeur de poussins. On trouve tout sur Internet ! Le but est de te familiariser avec le métier.
Pose-toi les questions suivantes : « Est-ce que je serais heureuse, heureux, en faisant ce travail ? », « Est-ce que le salaire de départ me conviendrait ? », « Est-ce que la durée d’étude est faite pour moi ? »

Le site incontournable reste l’ONISEP. Sur l’Onisep, il y a un onglet « des métiers selon mes goûts ». Par exemple : j’aime le sport, j’aime communiquer, j’aime aider… Il faut se retrousser les manches, prendre une heure par-ci par-là et scroller à la recherche des métiers auxquels tu as pensé ou ceux auxquels tu n’as pas encore pensé.
Viennent ensuite les visites et les rencontres : salon de l’orientation, portes ouvertes des lycées et des grandes écoles. Questionne des personnes de ton entourage qui peuvent te parler de leur métier. Les personnes passionnées adoreront te parler de leur travail. Même si ce n’est pas un domaine qui te plaît. Tu te familiariseras avec les avantages et les inconvénients de certains jobs. À la caissière au supermarché, demande-lui qu’est-ce qui lui plait. Au réparateur Internet qui vient réparer ta box. À la secrétaire du dentiste… Si elles ou ils ont le temps, ils t’expliqueront avec plaisir.
Enfin, je te conseille de ne pas te fier au marché du travail parce que si tu fais tout pour accéder au métier de tes rêves, même si la concurrence est forte, tu réussiras. Ne te limite pas ! Au pire tu auras appris un métier et pourras en changer plus tard.
Rappelle-toi toujours de suivre ta joie !
Bonne aventure professionnelle, cher/chère ado !
Isabelle Cataldo,
coach professionnelle certifiée, spécialisée en parentalité, adolescence et scolarité. Vous pouvez me contacter pour un coaching privé: isabellecataldo@ic-coaching.fr
Comments