top of page
isabellecataldocoach

Mon enfant refuse de faire ses devoirs: identifier la cause pour l'aider efficacement !

Dernière mise à jour : 1 mai 2021


Le refus des enfants de faire leurs devoirs fait partie de ce qu’on appelle en parentalité positive, des comportements inappropriés. On les appelle ainsi car ils ne répondent pas aux règles de la vie sociale. Ces comportements sont toujours motivés par 4 objectifs nommés objectifs-mirages, ils peuvent être conscients ou inconscients chez l’enfant ou l’adolescent. Que ce soit concernant les devoirs ou les autres domaines de vie, ces objectifs-mirages sont les suivants : accaparer l’attention, prendre le pouvoir, se venger, confirmer sa croyance d’incapacité.


ic-coaching-scolaire-aix-les-bains-annecy-grenoble-lyon-paris-geneve-chambery-coach-professionnel-certifie-rncp-parental-scolaire-decoirs-ne-veut pas-faire-ses-comment-aider-confiance-en-soi-revanche-rebelle-acaparer-attention-adolescent-enfant-parent-parentalite-positive-devoirs-travail-ecole-college-lycee-motivation-bienvaillence-bienveillante-education-postive-discipline

1. Comment reconnaître la raison qui pousse mon enfant à refuser de faire ses devoirs ?


Pour identifier l’objectif conscient ou inconscient que poursuit notre enfant en refusant de faire ses devoirs, il faut nous questionner en tant que parent, sur ce que ce comportement provoque de sentiments chez nous.


Il réclame de l’attention


Lorsque de notre loulou refuse de faire ses devoirs seuls et que nous nous sentons agacé et coupable, on peut être certain que sa volonté est d’accaparer notre attention.


Il veut prendre le pouvoir


Si nous nous sentons défié et perdant il est probable que l’enfant ou l’adolescent cherche à prendre le pouvoir. C’est comme s’il disait « je refuse de me mettre au travail et tu ne pourras pas m’y obliger ». Et il est vrai que dans un tel cas il est difficile de le forcer.


Il veut prendre sa revanche


Les enfants savent parfois mieux que nous ce qui nous motive, et lorsque des parents portent beaucoup d’attention à la réalisation des devoirs, cela devient vite un moyen de pression . Le jeune nous dit alors, par son comportement, « je ne fais pas mes devoirs car je sais que c’est important pour toi et je vais t’atteindre par ce biais ». C’est donc bien un objectif de revanche qui est poursuivi. On le reconnaît lorsque nous nous sentons blessé et incrédule face à la situation.


Il confirme sa croyance d’incapacité


Enfin si nous avons un enfant peu confiant en lui, il est possible que ce refus de faire son travail signifie, « j’en suis incapable et je suis persuadé d’échouer ». Il confirme alors la croyance qu’il est nul ; il préfère ne pas se mettre en échec et donc ne rien faire. Face à un tel comportement, le parent se sent généralement impuissant et découragé.




2. Comment aider mon enfant à se mettre au travail ?


Une fois que nous avons réussi à identifier la cause d’un tel comportement, nous avons des moyens d’agir, mais pour cela il faut d'abord réprimer nos réactions primaires, qui seraient alors totalement improductives. Voici pour chaque objectif, comment ne pas réagir et comment agir !


Il refuse de faire ses devoirs car il veut accaparer mon attention


Dans cette situation nous avons tendance à rabâcher les consignes, à essayer de le persuader de se mettre au travail, voire en désespoir de cause à faire à sa place en espérant que cette démonstration lui soit profitable. Il faut réfréner nos réactions à chaud. Il est important lorsque l’enfant réclame de l’attention en prenant en otage ses devoirs, de lui faire comprendre qu’il peut avoir ce qu’il réclame mais en les faisant ! On relève alors tout ce qu’il a déjà réussi à réaliser seul. Il aura donc bien l’attention qu’il souhaite, mais sur ce qu'il fait de positif et cela va le pousser à continuer.

Autre solution efficace, comme notre loulou aimerait en réalité avoir du temps de qualité avec nous, nous allons rediriger sa motivation en lui proposant de faire ensemble, et après le temps de devoirs, une activité de son choix, rien qu’avec lui. Pour cela, inutile d’y passer des heures. En général 15 minutes de qualité consacrées chaque jour à chaque enfant, suffisent à le nourrir : un petit jeu de carte, faire une dessin, papoter, se faire des selfies à deux etc...


ic-coaching-scolaire-aix-les-bains-annecy-grenoble-lyon-paris-geneve-chambery-coach-professionnel-certifie-rncp-parental-scolaire-decoirs-ne-veut pas-faire-ses-comment-aider-confiance-en-soi-revanche-rebelle-acaparer-attention-adolescent-enfant-parent-parentalite-positive-devoirs-travail-ecole-college-lycee-motivation-bienvaillence-bienveillante-education-postive-discipline
Se connecter à notre enfant: une base fondamentale de l'éducation bienveillante.

Il refuse de faire ses devoirs car il veut s’affirmer et entre dans une lutte de pouvoir


Dans ce cas précis il y a de fortes chances pour que nous ayons envie d’entrer dans cette lutte, pour être sûr d’en ressortir gagnant et ainsi réaffirmer notre autorité. Il faut éviter cela, car dans l’histoire nous sommes l’adulte, et c’est à nous de montrer que ce comportement est inapproprié. Rappelons-nous toujours que nos chers enfants apprennent par imitation… Inutile donc d’essayer de le forcer, et à contrario il ne faut surtout pas céder.

Il est alors préférable de reconnaître notre part de responsabilité dans cette situation. Cela arrive souvent quand les enfants deviennent adolescents et qu’ils ont besoin de s’affranchir. En tant que parent nous n’avons pas vu que notre fils ou notre fille n’était plus un bébé, et qu’il était temps de lâcher prise. On peut alors demander à trouver une solution ensemble. Cette empathie permet de recréer une connexion qui va engendrer une coopération saine. On peut aussi dire à notre enfant de nous signaler dès que nous faisons preuve d’un contrôle excessif. Enfin, il ne faut pas hésiter à mettre en avant ses qualités de leader ; car oui, un enfant qui s’oppose fait preuve de force de caractère et cela est à valoriser.



Il refuse de faire ses devoirs pour prendre sa revanche


Cette revanche vient en général d’une situation qui s’est passée et que l’enfant ou l’adolescent n’a pas digérée. S’il sait que pour ses parents la réalisation des devoirs est fondamentale et peut engendrer un stress, il va en faire un moyen de pression. On a alors tendance à prendre les choses personnellement et à ne considérer le problème que de notre point de vue, ce qui nous incite à menacer de représailles si les devoirs ne sont pas faits. Cela est évidemment improductif.

Si nous sommes trop agacés, il vaut mieux prendre un temps de pause pour laisser retomber la pression, et ensuite faire preuve de bienveillance en ces termes : « je vois que tu es blessé, et j’aimerais en discuter avec toi ». On peut également choisir de reporter les devoirs à un peu plus tard, afin de partager une activité qui nous permette de nous reconnecter. Enfin, nous pouvons chercher à comprendre en questionnant et non en affirmant. Ainsi on peut être amené à dire « est-ce que je peux deviner pourquoi tu sembles fâché ? Est-ce parce que … ?


ic-coaching-scolaire-aix-les-bains-annecy-grenoble-lyon-paris-geneve-chambery-coach-professionnel-certifie-rncp-parental-scolaire-decoirs-ne-veut pas-faire-ses-comment-aider-confiance-en-soi-revanche-rebelle-acaparer-attention-adolescent-enfant-parent-parentalite-positive-devoirs-travail-ecole-college-lycee-motivation-bienvaillence-bienveillante-education-postive-discipline
Faire une temps de pause pour dédramatiser la situation


Il refuse de faire ses devoirs car il se sent incapable


Face à un tel désarroi de l’enfant, et en tant que parent, il est compréhensible d’être découragé. Nous avons mal de le voir en souffrance et nous nous sentons impuissant. Il ne faut surtout pas baisser les bras car nous accréditerions à notre tour un tel comportement. De même, il ne faut pas le surprotéger dans le but de lui éviter des souffrances, ou encore faire le travail à sa place. Ce qui confirmerait que nous non plus, nous n’avons pas confiance en lui. Alors comment agir ?

Nous devons prendre le temps de lui réexpliquer, même si nous l’avons déjà fait plusieurs fois, et pour cela il faut rester motivé, ce qui n'est pas toujours évident. Il ne faut pas non plus hésiter à reprendre les bases notionnelles même si c’est loin de ce qui est attendu. Cela permet de mettre l’enfant en situation de réussite, et peu importe si dans un premier temps les devoirs restent inachevés. Dans cette situation, il se peut aussi que l’enfant ou l’adolescent se mette à travailler pour qu’on le laisse tranquille. On le laisse alors faire, car c’est un premier pas vers la réussite puisqu’il se met en action, peu importe la raison.


Pour finir, tout ne fonctionne pas toujours tout de suite. Il faut tenter plusieurs approches et faire de notre mieux. A force d’essais, de répétitions et de bienveillance, nos efforts paient auprès de nos enfants.


Isabelle Cataldo, coach professionnelle certifiée RNCP, pour ic-coaching.fr



3 800 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page