top of page
isabellecataldocoach

Le coaching parental pour trouver l'harmonie et la sérénité dans la famille

Dernière mise à jour : 21 janv. 2021


Le coaching parental s’adresse aux parents qui connaissent un environnement familial fragile, et qui veulent sortir de ces schémas pesants. Cela peut passer par des cris, des crises de colère, des disputes, des non-dits, des comportements à risques des ados, une communication rompue … Cet environnement s’est parfois mis en place malgré nous. Avec le temps on ne se rend même plus compte que tout le monde à la maison s’exprime en criant, par exemple. Ou alors on reproduit ce qu’on a connu étant enfant, en croyant « qu’on ne peut pas se faire entendre sans crier ».

On oublie souvent que les enfants fonctionnent par imitation. Il faut se rappeler cela non pas pour nous culpabiliser, mais pour bien prendre la mesure du rôle de parent. Alors évidemment, un soir, quand on rentre du travail et que la journée a été stressante, que l’on est fatigué, il ne faut pas s’en vouloir si nous ne sommes disponibles pour personne. En revanche, dans une telle situation il est important de faire comprendre à notre famille que notre agacement n’est pas de leur fait.


crise-famille-enfant-parent-dispute-difficulté-colère-coaching-parental
Ne pas rester seul face à un environnement familial fragile

Là, intervient le coaching parental ! Loin de dicter la bonne attitude à adopter, mais à travers son questionnement, le coach va faire trouver au parent la meilleure solution à mettre en place, au sein de son foyer. Certains diront qu’ils vont verbaliser auprès des enfants que la journée a été pesante, d’autres vont dire qu’un câlin suffira à apaiser la situation, et enfin un 3e parent dira que pour lui l’important est de se ressourcer, et donc d’autoriser un temps plus long sur les écrans.


Le coaching parental s’adresse aussi aux parents d’enfants de moins de 12-13 ans, qu’on ne peut pas suivre en coaching scolaire du fait de leur jeune âge, mais qui connaissent des problématiques scolaires : TDA/H, précocité, haut-potentiel, les troubles des apprentissages, sociabilité difficile, harcèlement… En effet, le coach fait travailler les coachés sur leurs valeurs. Ces dernières sont acquises dès l’enfance et transmises par la famille. On a tous une dizaine de valeurs. Elles sont le squelette de notre être psychique, ce pour quoi on se lève le matin, ce pour quoi on est prêt à se battre. Elles se caractérisent par un nom comme par exemple, la liberté, l’amour, la créativité, l’engagement, l’amitié, etc. Avant l’âge de 12-13 ans, voire 15 ans pour certains, nos valeurs sont en construction. C’est pour cela qu’avant l’adolescence le parent est le garant de la réussite de son enfant. Le coach va donc faire travailler l’adulte sur ses valeurs, afin de lui faire prendre conscience de ses ressources disponibles pour aider son jeune.


devoirs-accompagnement-parent-enfant-coaching-parental-coach
Accompagner son enfant avec le coaching parental

Enfin, de façon générale, le coaching parental, répond aux demandes des parents qui souhaitent s’orienter vers une parentalité responsable et positive, qui souhaitent conscientiser en amont la direction à donner à l’éducation de leurs chérubins. En effet, élever des enfants ne va pas de soi surtout si l’on souhaite leur donner le maximum de clés, pour qu’ils puissent faire face au monde et l’enrichir.

Aujourd’hui le temps est précieux, Papa et maman travaillent, ils rentrent tard le soir, ou ont arrêté de travailler pour faire du métier de parent un travail à temps-plein, doivent être attentionnés vis-à-vis de leurs enfants, leur faire-faire les devoirs, prendre 15 minutes par jour pour jouer avec eux, trouver l’harmonie dans une famille recomposée, essuyer les regards réprobateurs des proches et des passants… J'ai suivi des dizaines de parents qui n'avaient pas le temps de réfléchir à la direction qu'ils voulaient donner à l'éducation de leurs enfants. Ils tombent ensuite dans la culpabilité, alors qu'ils ne cherchent que le bonheur de leurs petits, ou de leurs plus grands.

On oublie aussi souvent que les familles aujourd’hui, répondent à des schémas plus complexes que celles qu’ont connues nos parents ou grands-parents. Nombreuses sont les familles où les deux parents travaillent et doivent en rentrant le soir avoir une double journée. Avec nos vies chargées se faire accompagner est le choix de la sérénité.



Le coaching parental fait aussi des liens pour le parent avec le coaching de vie. Lors d’un coaching parental, le parent, à l’issue du questionnement du coach, va mettre en place des actions qui sont bonnes pour lui et par ricochet, pour toute la famille. Parmi mes coachés, je vois souvent des mamans qui me disent « j’ai arrêté le sport, et finalement je me rends compte que je n’ai plus de moyen de décompression ». Elles décident alors de se réserver 20 minutes 3 fois par semaine pour rependre le vélo d’appartement. Pour certaines ce sera la peinture, la méditation ou une sexualité plus épanouie avec leur conjoint. Le fait d’en prendre conscience et de le planifier, permet de rééquilibrer sa vie.

Et comme je dis souvent à mes coachés, lorsqu’un membre de la famille avance, c’est tout le système qui se modifie. Les enfants se rendent compte que maman, ou papa, est moins énervé, et suivent instinctivement cette direction.


parents-enfants-coach-parental-coaching-parentalité-positive-éducation
Etre serein au coeur de la famille

Vous l’aurez donc compris, le coaching parental n’est pas une énième façon de vous dire « fais ça avec ta fille », ou « tu t’y prends mal avec ton fils, essaye plutôt cette méthode ». Ce qui fonctionne dans une famille n’est pas forcément efficient chez les voisins. C’est également pour cela que beaucoup de parents se retrouvent perdus sur le net, dans le flot des conseils à appliquer pour chaque situation prédéfinie. Il est difficile de s’approprier des solutions clés en main.

Le coaching, c’est au contraire chercher en nous les ressources que nous avons de disponibles, adaptées à nous et à nos enfants, car elles sont nous ! Nos valeurs, nos croyances, nos limites, nos besoins, qui vont nous permettre de ramener de la sérénité à la maison, ou simplement de conscientiser ce que nous souhaitons transmettre.


Pour conclure, je vais paraphraser la citation attribuée à Einstein : la folie c’est de reproduire toujours le même comportement, en espérant obtenir un résultat différent. Cette phrase fait souvent tilt chez mes coachés, lorsqu’ils se rendent compte que tous les matins, ils répètent à leurs enfant 5 fois de suite, de mettre leurs chaussures. Il ne l’a pas fait au premier rappel ; pourquoi le ferait-il la 5e fois ? Il est alors temps de trouver un autre chemin ...


Isabelle Cataldo, coach professionnelle certifié RNCP, pour ic-coaching.fr


135 vues0 commentaire

Comments


bottom of page