top of page
isabellecataldocoach

Connaître mon profil d'identité pour augmenter mon potentiel de travail

Dernière mise à jour : 11 mai 2021


Je vous dis tout en vidéo !

apprendre-a-apprendre-profil-scolaire-coaching-scolaire-parental-coach-professionnel-annecy-chambery-aix-les-bains-geneve-perfectionniste-rebelle-dynamique-enthousiaste-aimable-intellectuel-emotionnel-jean-francois-michel-potentiel-college-lycee-confiance-en-soi-progression-parentalite-positive-methode-de-travail-ic-coaching-isabellecataldocoaching-paris-haute-ecole-coaching-ecole-developpement-personnel


Pour rappel, voici l'article correspondant à la vidéo:


Profil d’apprentissage = profil d’identité + profil de compréhension + profil de motivation


Jean-François Michel dans son livre Les 7 profils d’apprentissage, pour former et enseigner, nous explique que nous avons tous un profil d’apprentissage qui détermine notre façon d’apprendre. En en prenant conscience nous devenons plus efficaces dans nos études, et cela peut aussi servir à la maison ou au travail, car notre profil nous suit à vie. Le coach scolaire est formé à reconnaître ces profils, et peut accompagner au mieux les adolescents et les étudiants.


profil-apprentissage-comprehension-motivation-ic-coaching-coach-scolaire-parental-annecy-aix-les-bains-kinesthesique-auditif-visuel-potentiel-etudiant-adolescent-primaire-college-lycee-examen-reussir-methode-efficacee
Nous n'apprenons pas tous de la même façon !

Dans cet article je vais détailler les 7 profils d’identités, intellectuel, rebelle, enthousiaste, aimable, émotionnel, perfectionniste, et dynamique, mais il est important de rappeler que ce ne sont qu’une composante du profil d’apprentissage. Ainsi, il faut aussi prendre en compte le profil de compréhension, c’est-à-dire la façon par laquelle nous retenons, auditive, kinesthésique, ou visuelle, (je vous invite à jeter à œil à mon article sur le sujet), et le profil de motivation, c’est-à-dire ce qui nous pousse à nous mettre au travail. A ce sujet et pour faire simple, un jeune au profil de motivation « Avec qui ? » va travailler si la personne qui transmet les connaissances, lui plait ; il y a ceux qui aiment apprendre pour apprendre, c’est le profil de motivation « Vais-je apprendre ? » ; certains ne retiennent que s’ils connaissent l’utilité de l’information, on appelle ce profil « Quelle utilité ? » ; et pour terminer, d'autres ne se motivent que s’ils connaissent à l’avance ce sur quoi ils vont travailler, on nomme ce profil « Où ça se situe ? ».

Schématiquement cela donne :


Profil d’apprentissage =

profil d’identité + profil de compréhension + profil de motivation


Par exemple, le profil d'apprentissage d’Einstein était Intellectuel + kinesthésique + « quelle utilité ? ».



Pour déterminer le profil d’identité de chacun nous devons connaître la force intérieure irrésistible qui nous pousse à accomplir une action, c’est ce qu’on appelle la compulsion. Les parents qui arrivent à déterminer la compulsion de leur enfant vont pouvoir connaître son profil d’identité, et agir auprès de lui plus efficacement, en l’amenant à se poser les bonnes questions. Encore une fois dans le cadre d’un coaching scolaire ce travail est effectué par le coach.


L'intellectuel


La compulsion de l’intellectuel le pousse à penser, à réfléchir. Il aime s’isoler pour travailler et donc, est plutôt solitaire. Cela s’explique aussi par le fait qu’il n’aime pas montrer ses émotions. Il a besoin de plus d’informations que les autres et aime apprendre de nouvelles choses. L’intellectuel doit être nourri. C’est un étudiant sérieux et discipliné, mais qui peut paraître froid et en retrait. Pour aider un intellectuel à atteindre son plein potentiel, il faut le faire travailler sur l’acceptation de ses émotions afin qu’il devienne plus communiquant, atout indispensable lors d’examens oraux, ou pour sa sociabilisation.



Le dynamique


Le dynamique aime agir pour réussir, c’est sa compulsion. C’est un compétiteur qui déteste l’échec et qui adore être reconnu. Ainsi il aime savoir à quoi vont lui servir les informations qu’on lui distille, et apprend plus facilement lorsqu’il y a de la compétition avec un but précis. Son fort besoin de reconnaissance fait de lui un extraverti qui ne tient pas en place, et, est souvent bavard. Actif, il est aussi débrouillard. Pour faire progresser un dynamique il faut l’amener à accepter l’échec et à le définir : "Par rapport à quoi je pense avoir échouer ? En quoi un échec peut-il être utile?"



L'aimable


La compulsion de l’aimable est la contribution. Ainsi ,il aime aider les autres ou faire le médiateur pour arriver à un climat harmonieux. Il déteste donc les conflits et le rejet. En classe c’est important pour lui de bien s’entendre avec l’enseignant, auquel cas il peut être en difficulté. Avide d’harmonie le stress et la pression le bloquent. C’est un apprenant agréable, mais il a une grande difficulté à dire non. Il faut ainsi le pousser à s’affirmer plus en lui demandant : "En quoi dire non quitte à déplaire, peut-il être une bonne chose ?". Cela le poussera par exemple à dire plus facilement à son enseignant qu’il n’a pas compris.



L'enthousiaste


L’enthousiaste aime avoir le choix, c’est la compulsion qui le caractérise. Ainsi il apprend mieux s’il y trouve du plaisir, et à l’inverse la contrainte le démotive rapidement. Il aime la liberté, l’absence de contraintes, et l’humour, même dans son apprentissage, ce qui peut lui donner un air agitateur bien qu'il aime faire rire par nature, et non pour paraître intéressant. Pour faire progresser un enthousiaste il faut lui faire comprendre que les règles sont indispensables, sans quoi nous serions soumis en permanence à la loi du plus fort. On peut alors lui demander : « En quoi la discipline, les règles sont-elles garantes de la liberté ? »



L'émotionnel


L’émotionnel a pour compulsion l’amplification des émotions. Lorsque quelque chose ne va pas il va avoir tendance à dramatiser, et inversement, s’il connaît une grande joie il va la vivre de façon intense. Il déteste la culpabilité et va souvent dire que ce n’est pas de sa faute. Ce sont des personnes attachantes, car elles se dévoilent facilement en partageant leurs émotions. L’émotionnel aime aussi sortir du lot, être original, ainsi il est très créatif, voire un peu artiste. Cela peut se transformer en défaut s’il considère que ne pas respecter les règles lui permet de se démarquer. Il faut alors lui poser la question suivante : « Est-ce que ne pas respecter les règles permet vraiment de se démarquer des autres ? »



Le rebelle


Le rebelle aime l’autorité et déteste la faiblesse. Sa compulsion est donc la recherche d’autorité, et s’il ne la trouve pas chez son enseignant c’est lui qui occupera le poste. Passant pour un indiscipliné excessif et insolent, il est donc plutôt mal compris et stigmatisé, pourtant il est dynamique et volontaire. Il apprend si l’enseignant en face a de la poigne, s’il y a un défi à relever, mais tombe facilement dans la démotivation. Il craint énormément de se montrer faible ou de se faire manipuler. Il faut donc le faire travailler là-dessus en lui posant par exemple les questions suivantes : « Qu’est-ce qu’être faible ? » ou « en quoi vouloir montrer sa force est une faiblesse ? »



Le perfectionniste


Le perfectionniste est à la recherche de la perfection, c’est sa compulsion. C’est un apprenant discipliné car il aime l’ordre et l’honnêteté. Ses affaires sont soignées et ordonnées, et c’est un étudiant agréable. Cependant il déteste être critiqué et va donc être constamment dans le doute et dans le critique des autres, et de lui-même. Il ne se donne pas le droit à l’erreur et c’est sur ce point qu’il doit progresser pour devenir plus performant. On peut alors le faire se questionner sur le fait qu’il est impossible de ne jamais faire d’erreurs, ou encore, que se tromper permet d’apprendre et de faire mieux la fois d’après.



Pour conclure, il ne faut pas confondre profil d’identité de la personne et son identité propre. Tout ce que nous avons vu plus haut est lié à la façon d’apprendre, et ne sert pas à catégoriser les individus en général dans leur vie. De même nous pouvons avoir des profils secondaires qui complètent notre profil premier, et aucun profil n’est mieux qu’un autre.



Isabelle Cataldo, coach professionnelle certifiée RNCP, pour ic-coaching.fr


393 vues0 commentaire

コメント


bottom of page