top of page
isabellecataldocoach

Comment rester concentré en cours: 5 astuces super efficaces !


ic-coaching-coach-scolaire-parentale-parental-professionnelle-professionnel-certifie-certifiee-rncp-professeur-enseignante-isabelle-cataldo-isabellecataldocoaching-annecy-aix-les-bains-chambery-geneve-lyon-paris-grenoble-savoie-haute-savoie-concentration-concentre-en-cours-classe-rester-astuces-ecouter-le-cours-eleve-agite-college-lycee-ecole-primaire-reussir-etude-scolarite-education-outils-du-france-en-ligne-visioconference-zoom-visio-




Pour rappel voici l'article correspondant à la vidéo:



Il est toujours plus facile de rester concentré quand le cours nous intéresse, que le professeur est dynamique ou que les supports sont variés (textes, images, vidéos…). Mais ce n’est pas toujours le cas et c’est à ce moment-là qu’il faut trouver des astuces pour entraîner notre cerveau. Cela demande des efforts au début mais devient ensuite vite une habitude.


ic-coaching-scolaire-parental-aix-les-bains-annecy-chambery-grenoble-lyon-paris-france-visio-visioconference-zoom-concentration-restrer-concentré-etre-en-cours-classe-au-college-lycee-fac-universite-cles-clefs-methode-visualisation-participer-en-classe-attentif-tda-tdah-distrait-reviser-apprendre-a-apprendre-motiver-motive-motivation-se-concentrer-professeur-professeure-enseignant-enseigante-ecole-primaire-astuces-lever-la-main-participer-

1. Demander au professeur dès le début du cours de quoi va-t-on parler


Plus notre cerveau est en terrain connu plus notre concentration est naturelle. Ainsi à l’entrée dans la classe on peut demander au professeur de quoi va-t-on parler spécifiquement pendant l’heure. Cela permet aussi de faire une transition entre le cours d’avant ou la récréation. Pour les plus courageux, il est bien la veille de relire rapidement à haute voix le cours précédent, ainsi on sait déjà de quoi le professeur va parler ou en tout cas de quoi il était question la fois précédente.


2. J’écris dès que le professeur écrit


Un fois entré en classe, on s’installe et parfois on met du temps à sortir nos affaires, on est aussi distrait par les autres camarades. Pourtant il est important de se mettre dans le cours immédiatement. Si on se fixe comme objectif d’écrire dès que le professeur écrit on sera forcément plus attentif dès début du cours. C’est dans les premières minutes que tout se joue. Dès le premier retard, on va être perdu, on va demander à son voisin où on en est, et notre motivation va ensuite décliner.


ic-coaching-scolaire-parental-aix-les-bains-annecy-chambery-grenoble-lyon-paris-france-visio-visioconference-zoom-concentration-restrer-concentré-etre-en-cours-classe-au-college-lycee-fac-universite-cles-clefs-methode-visualisation-participer-en-classe-attentif-tda-tdah-distrait-reviser-apprendre-a-apprendre-motiver-motive-motivation-se-concentrer-professeur-professeure-enseignant-enseigante-ecole-primaire-astuces-lever-la-main-participer-


3. Je me pose en permanence des questions dans ma tête


Je me pose en permanence des questions dans ma tête, évidemment, qui on trait au cours. Par exemple : « pourquoi le professeur écrit cela ? », « que veut-il nous faire comprendre ? », « pourquoi insiste-t-il sur cette explication ? » etc… Notre cerveau est alors en éveil et concentré sur le cours. On s’empêche aussi d’être dans la lune ou de se laisser distraire par le voisin.


4. Je me répète qu’en écoutant et en participant en classe je passerai moins de temps à travailler à la maison


Il n’est plus à démontrer que lorsque l’on écoute vraiment en classe, plus de la majorité du travail de révisions est fait. Je dis écouter vraiment car certains élèves sont calmes mais pensent complètement à autre chose, leur esprit fonctionne donc en automatique et ne reçoit l’information que de manière superficielle. Ainsi, lors des révisions il faudra d’abord découvrir de quoi parle le cours pour ensuite l’apprendre. C’est une perte de temps. Se dire qu’écouter en classe représente un gain de temps le soir à la maison, ou les week-ends, est une source de motivation importante.


5. Je me visualise en train d’être concentré en cours



La veille des jours de classe, prendre l’habitude de nous visualiser pendant un cours en étant actif, participatif, attentif, conditionne notre cerveau à l’être, car en effet, le cerveau prend pour réel ce que nous imaginons. Ainsi si nous visualisons avoir cette attitude en classe, il la prendra pour acquise et saura comment agir. C’est ainsi que fonctionnent les athlètes de haut niveau ! Cela prend 2 minutes. On se met au calme dans sa chambre ou ailleurs, on ferme les yeux et on visualise la salle de classe, le professeur, les élèves, notre bureau, nos affaires et on se voit écouter, lever la main, écrire.


Le coach scolaire est là tout au long de son accompagnement pour faire acquérir au jeune toutes ces techniques et subtilités !



Isabelle Cataldo, coach professionnelle certifiée, pour ic-coaching.fr

297 vues0 commentaire

Comments


bottom of page