On lit partout qu’il faut se fixer des objectifs pour pouvoir réussir ses études et son orientation. Si cela est vrai, il faut encore que ces objectifs respectent certains critères. Ils sont au nombre de 9 : personnel, simple, réaliste, ambitieux, mesurable, écologique, daté, écrit et signé. En effet, trop souvent en coaching je rencontre des jeunes qui se fixent des objectifs beaucoup trop ambitieux, ou trop longs sur la durée, et qui ne les atteignent pas, cela provoquant de la culpabilité, de la dévalorisation et de la procrastination. A l’inverse, certains se fixent des objectifs déjà quasiment atteints, ce qui ne les challenge pas et donc les dévalorisent aussi. Enfin, il est primordial de retenir qu’un objectif est une phrase simple qui doit être suivie par un plan d’action détaillé, qui permet de le réaliser. Ce plan d’action n'intervient qu'une fois que l’objectif a été fixé. Voilà comment se fixer un objectif sain en 9 points !
1. Mon objectif doit être personnel
Ceci signifie qu’il ne doit dépendre que de moi. Si je commence à dire « je veux avoir 15/20 de moyenne ce trimestre », cela dépend aussi de la façon de noter des enseignants. Il y a donc de fortes chances que cet objectif ne soit pas atteint. Il est préférable à la place, de dire « afin d’augmenter mes résultats je vais mettre en place une stratégie de travail nouvelle » et ensuite de détailler cette stratégie. De même lorsque des étudiants me disent « je veux réussir mon concours » cela ne peut pas être validé en tant qu’objectif. Pourquoi ? Parce qu’un concours ne dépend pas seulement des résultats que l’on a obtenu mais des résultats des autres candidats. Ainsi si l’année où je passe mon concours il y a 1000 places et que les 1000 premiers ont eu une moyenne supérieure à 15/20, j’ai beau avoir eu 14.5/20 cela ne suffira pas. Là aussi l’objectif doit porter sur la stratégie à mettre en place pour travailler efficacement ; objectif qui ne dépend que de moi.
2. Mon objectif doit être simple dans son énoncé
Pour être atteint un objectif doit être clair. Si je dis « je vais travailler plus pour augmenter mes résultats », cela est trop vague, et le terme "plus" est variable d'une personne à une autre. Plus un objectif est cadré et simple plus il est atteignable. Un lycéen peut alors choisir comme objectif « je vais travailler 1h tous les soirs et 4h tous les week-ends pour réussir mon examen ». Autre exemple, décider « Je vais travailler les sciences pendant les 15 prochains jours à fonds, puis le français et l’histoire-géographie les 15 jours suivants, et enfin l’anglais, et cela comme un roulement jusqu’à mon examen », cela est trop alambiqué.
3. Mon objectif doit être réaliste
Si je me fixe des objectifs beaucoup trop hauts il y a de fortes chances que je ne puisse pas les réaliser, ce qui entraîne du découragement. Et parfois c’est aussi une certaine inertie : car je peux alors me dire « mais pourtant je suis motivé mais je n'y arrive jamais ». Il est évident que si l’objectif est biaisé dès le départ cela ne fonctionnera pas. Ainsi dire « je vais travailler 4h le week-end » est réaliste si je sais que je peux effectivement dégager ces 4h. Si au contraire tous les week-ends je suis pris le dimanche dans diverses compétitions sportives, et que le samedi est le jour de visite à la famille, j’aurai des difficultés à placer ces 4h dans mon planning. Il est donc préférable pour moi de penser à une répartition du travail en semaine.
4. Mon objectif doit être ambitieux
Si l’objectif doit être réaliste il doit toutefois aussi présenter un challenge. Fixer un objectif qui est déjà atteint à moitié entraînera une faible estime de soi et peut mener à procrastiner. Toujours avec le même exemple qui est de dégager 4h le week-end pour réussir mon examen, si je dis « oui cela va être facile car je travaille déjà 3h tous les week-ends », je peux me demander en quoi rajouter une seule heure sera pertinent pour la réussite de mon examen. Il faut dans ce cas, se demander quelle option permettrait vraiment de rendre l’objectif ambitieux : est-ce travailler 5h, donc d’en rajouter deux de plus ? Est-ce d’augmenter mon travail en semaine ? Est-ce de travailler différemment?
5. Mon objectif doit être mesurable
Pour être atteint mon objectif doit avoir une date butoir à laquelle je pourrai dire « ça y est mon objectif est atteint ». Tout objectif doit être limité dans le temps sinon il provoque du découragement et une sorte de lassitude qui fait perdre le sens de notre travail. Si l’objectif est de travailler 1h tous les soirs et 4h tous les week-ends il faut fixer un laps de temps raisonnable tout en étant efficace.
Je peux alors dire « si je fais cela pendant 4 mois, je considère que mon objectif sera atteint ». En effet, dire à un élève ou un étudiant, "tu en as pris pour toute l’année à travailler de la sorte" peut être déstabilisant et décourageant, car on voit le chemin en entier et ce dernier paraît long. Or si j’avance pas à pas, en me disant si je fais ça déjà pendant 4 mois je peux être fier de moi, j’aurai déjà changé ma méthode de travail et j’aurai pris une habitude qui aura modifié toute ma façon de travailler. Par contre, si je me sens capable de façon réaliste et objective, de travailler de la sorte toute l’année, alors je ne me freine pas et je décide que le jour où j'aurai obtenu mon examen, marquera la réalisation de mon objectif.
6. Mon objectif doit être écologique
Cela signifie que mon objectif doit être bon pour mon environnement. Ainsi si je décide de travailler 4h tous les week-ends il faut que je m’assure que cela soit possible : ai-je la possibilité de m’isoler dans une pièce pour travailler ? mes parents sont-ils d’accord pour que je reste à la maison à travailler alors que nous sommes invités à un repas de famille ? Est-ce vraiment bon pour moi de rester autant à travailler si je suis TDA/H ? Etc. Si les réponses sont "oui" alors l’objectif est écologique, sinon il faut le reformuler.
7. Mon objectif doit être daté
Encore une fois si l’objectif est de travailler 1h tous les soirs et 4h tous les week-ends pendant 4 mois, il faut pouvoir dire "ce sera donc entre le 1er février et le 1er juin". L’objectif sera donc atteint le 1er juin, si j’ai bien travaillé 1h tous les soirs et 4h tous les week-ends pendant 4 mois. Le fait de dater précisément rend le travail plus efficace, concret et motivant.
8. Mon objectif doit être écrit
En effet, l’objectif doit être le plus concret possible il faut donc se l’écrire sur une feuille, sur son ordinateur ou sur son téléphone. Chacun choisira la forme qui lui convient le mieux. Il faut pouvoir aller le relire autant de fois que nécessaire.
9. Mon objectif doit être contractuel
Je dois m’engager à atteindre mon objectif. Si c’est en coaching scolaire, l’engagement se fait devant le coach qui demandera aussi à son coaché de trouver une personne ressource qui sera témoin de l’atteinte de cet objectif. Il est évident que cette personne ne doit pas avoir le rôle d’un flic, mais qu’elle puisse de temps à autre demander ce qu’il en est, ou prendre des nouvelles. Lorsque je me fixe un objectif seul, il faut que je signe mon objectif écrit, et de même que je choisisse une personne de confiance qui m’accompagnera avec bienveillance.
Pour conclure, cette méthode pour fixer des objectifs est applicable à tous les domaines de vie. C'est une habitude que l'on prend avec le temps et qui nous permet d'être plus pragmatique, efficace et bien dans nos baskets !
Isabelle Cataldo, coach professionnelle certifiée, pour ic-coaching.fr
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