DEONTOLOGIE DU COACH
Le coaching est un accompagnement qui permet d’amener un client du point où il se trouve au point où il veut aller. La déontologie est la base des liens que le coach entretient avec son client.
La formation du coach
Le coach professionnel est une personne qui a travaillé ou travaille encore dans les ressources humaines, sciences sociales, service à la personne. Il a une formation spécifique (certification).
Le coach doit toujours recourir à la formation continue, et à des confrères pour faire le point sur sa pratique. C’est une démarche d’amélioration permanente.
Enfin, il doit toujours effectuer un travail régulier sur lui-même, pour pouvoir accompagner le client efficacement.
L’engagement du coach vis-à-vis de son client
Le coach aide son client dans des plans d’actions efficaces, lui permettant d’atteindre son objectif. Il est porteur de positivité, et s’engage à apporter à son client un soutien inconditionnel pour mobiliser ses ressources. En revanche, le coach a une obligation de moyens, pas de résultat ; le résultat incombe au client.
Il a un haut niveau d’intégrité : s’il n’est pas compétent pour aider le client, il sait passer la main et l’orienter vers un autre professionnel.
Le coach travaille dans une démarche de confidentialité ! Le client doit être en confiance pour pouvoir se confier.
L'éthique du coach
Le coach professionnel a des valeurs nobles, et s’engage à défendre le coaching comme un métier exigeant et qui requière des compétences. Il fait reconnaître la profession par ses actes.
Il ne doit jamais tirer profit du coaching pour en avoir des bénéfices personnels (fins financières, sociales, sexuelles…).
Le coach doit refuser d’aider le coaché si sa demande ne rentre pas dans le cadre de la loi et de la morale.
Le contrat de coaching
Le coaching est un engagement matérialisé par un contrat écrit et signé par les deux parties, comprenant les objectifs de la prestation, le rappel des règles de déontologie, la durée et le tarif des séances.
Si au cours du coaching, le coach n’est plus en mesure de continuer ou que le client également n’est pas en mesure de continuer, le coach le dit au client et arrête le contrat, ou le fait reprendre plus tard.