LE COACHING PARENTAL : POUR QUI? POURQUOI? COMMENT?
Le coaching parental s’adresse aux parents qui connaissent un environnement familial fragile et qui veulent sortir de schémas pesants. Cela peut passer par des cris, des crises de colère, des disputes, des non-dits, des comportements à risques des ados, une communication rompue …
Il s’adresse aussi aux parents d’enfants de moins de 12-13 ans qu’on ne peut pas suivre en coaching scolaire, du fait de leur jeune âge, mais qui connaissent des problématiques scolaires : TDA/H, précocité, haut-potentiel, les troubles des apprentissages, sociabilité difficile, harcèlement…
Enfin, il répond aussi aux demandes des parents qui souhaitent s’orienter vers une parentalité responsable et positive, qui souhaitent conscientiser en amont la direction à donner à l’éducation de leurs chérubins.
Élever des enfants ne va pas de soi, surtout si l’on souhaite leur donner le maximum de clés pour qu’ils puissent faire face au monde et l’enrichir. Aujourd’hui le temps est précieux,
Papa et maman travaillent, ils rentrent tard le soir ou ont arrêté de travailler pour faire du métier de parent un travail à temps-plein, ils doivent être attentionnés vis-à-vis de leurs enfants, leur faire-faire les devoirs, prendre 15 minutes par jour pour jouer avec eux, trouver l’harmonie dans une famille recomposée, essuyer les regards réprobateurs des proches et des passants…
Mais franchement ? Parfois on aurait juste envie de disparaître. Qu’on nous oublie… allez, rien qu'une heure. J'ai suivi des dizaines de parents, qui n'avaient pas le temps de réfléchir à la direction qu'ils voulaient donner à l'éducation de leurs enfants. Ils tombent ensuite dans la culpabilité, alors qu'ils ne cherchent que le bonheur de leurs petits ou de leurs plus grands. Avec nos vies chargées, se faire accompagner est le choix de la sérénité. Le coaching parental fait aussi des liens pour le parent avec le coaching de vie.
Le coaching parental n’est pas une énième façon de vous dire « fais ça avec ta fille », ou « tu t’y prends mal avec ton fils, essaye plutôt cette méthode ».
C’est, au contraire, chercher en vous les ressources que vous avez de disponibles, adaptées à vous et à vos enfants, car elles sont vous ! Vos valeurs, vos croyances, vos limites, vos besoins, qui vont vous permettre de ramener de la sérénité à la maison, ou simplement de conscientiser ce que vous souhaitez transmettre.
Le coaching parental, c'est un arrêt sur image, un accompagnement de 10 à 12h, à raison d'1h par séance, réparties sur 3 mois et qui suit 4 étapes:
-
Faire le tour de mon état actuel pour mieux me comprendre et comprendre mes enfants
-
Fixer un objectif validable en 9 points
-
Lever mes points de blocage et trouver mes valeurs aidantes
-
Mettre en place mon plan d’action